Formation 1. Processus de diagnostic de l'autisme et TED et démarche évaluative. Depuis 1995, un ensemblier de lois, circulaires, décrets et recommandations, les plans successifs et leur évaluation ainsi que les contributions des disciplines psychanalyse, neurobiologie, génétique, thérapies éducatives... ont permis d’avancer sur les questions de diagnostic précoce, d’accompagnement, de scolarisation, d’insertion professionnelle,…même si du point de vue des familles, les avancées sont encore considérées comme insuffisantes au regard de leurs attentes.
3 jours en continu ou en discontinu
Public : Tous professionnels concernés
Formation 2. Comprendre et gérer les comportements « problèmes » auprès du public présentant un autisme et autres troubles envahissants du développement. La prise en charge de personne souffrant d’autisme est complexe, périlleuse et demande au personnel un tact, un mode de rencontre particulier afin de respecter les difficultés existentielles de ces personnes. Le travail éducatif alterne entre la pratique, la réalité de terrain et une nécessité de réflexion, d’élaboration théorique afin que l’accompagnement prenne sens et apporte aux personnes autistes un « mieux » vivre. L’approche théorique se veut « multifocale » afin d’ouvrir une réflexion et ne pas s’imposer comme vérité mais comme hypothèse de travail. Cette formation prend en compte les recommandations 2012 de la Haute Autorité de Santé (HAS).
2 jours en continu ou en discontinu
Public : Tous professionnels concernés