Approfondir diverses modalités de coopération avec les familles, notamment soutenir les parents et l’enfant et/ou soutenir l’enfant et ses parents /sa famille. Approcher diverses modalités d’intervention et leur utilité respective (prévention, gestion de crise,…) adaptées aux différents âges de l’enfance et l’adolescence. Découvrir des démarches/outils existants ou à construire en matière de repérage des liens sociaux et familiaux des enfants, en matière d’identification des compétences sociales et les points de vigilance des parents et des enfants, en matière de renforcement des compétences sociales des parents et des enfants.
Connaître/approfondir le concept de parentalité et son évolution historique.
Maîtriser les principaux points de la législation française actuelle concernant l’autorité et les responsabilités parentales et son évolution dans le temps.
Travailler les liens possibles entre les valeurs, coutumes et modes de fonctionnement au regard du contexte législatif et règlementaire en vigueur : identifier les points de convergence et les points de divergence.
Approfondir diverses modalités de coopération avec les familles, notamment soutenir les parents et l’enfant et/ou soutenir l’enfant et ses parents/sa famille.
Approcher diverses modalités d’intervention et leur utilité respective (prévention, gestion de crise,…) adaptées aux différents âges de l’enfance et l’adolescence.
Découvrir des démarches/outils existants ou à construire en matière de repérage des liens sociaux et familiaux des enfants, en matière d’identification des compétences sociales et les points de vigilance des parents et des enfants, en matière de renforcement des compétences sociales des parents et des enfants.
3 jours en discontinu : 2 jours et 1 jour 3 mois plus tard
Public : Tous professionnels concernés