Avec la démarche appréciative, il s’agit de diriger à nouveau les forces individuelles et celles du système vers ce que nous savons le mieux faire, là où se trouvent nos véritables talents, nos sources d’excellence, afin de les transférer. C’est un processus actif et évolutif, basé sur le questionnement. Il fonctionne comme une approche de transformation qui se fonde sur un présupposé positif des personnes, des organisations et des relations. Sans nier les difficultés réelles, elle recentre les acteurs sur leur implication et leur participation par le recueil des histoires réussies de chacun. Cette mise en mouvement va rééquilibrer la perception de chacun de façon positive et constructive, de façon à créer une dynamique collective et individuelle.
L’Analyse de la pratique professionnelle est une démarche et un lieu d’articulation pratique-théorie-pratique. Le formateur part de pratiques vécues apportées par le groupe. Les pairs questionnent, proposent des pistes d’analyse, l’accompagnateur apporte des savoirs théoriques qui deviennent des outils de lecture, de compréhension. Le choix de cette méthode est motivé par sa particulière adaptation à la thématique traitée :
- une démarche finalisée qui vise la construction de l’identité professionnelle, la professionnalisation, de formation,
- une démarche groupale, un membre du groupe expose sa pratique et avec l’aide de ses pairs tente d’élucider sa pratique, de lui donner du sens,
- une démarche accompagnée, le formateur, qui est un expert, est là pour donner des cadres de lecture de la situation, fournir des repères théoriques qui permettent de comprendre la situation. En revanche, il n’est pas là pour donner des solutions ou des recettes,
- une démarche instrumentée par des savoirs, outils d’analyse. Ces savoirs ont 4 dimensions : une dimension instrumentale (formaliser la pratique), une dimension heuristique (ouverture vers des pistes de réflexion), une dimension de problématisation (aide à poser les problématiques) et une dimension de changement (la création de nouvelles représentations).